En résumé: 

Notre organisme est en permanence confronté à l'environnement intérieur et extérieur, et doit s'adapter! 

Pour faire face, il doit disposer de toute son énérgie, sa vitalité ! (vitalisme)

On a tous ressenti ou prononcé inconsciemment : "J'ai plus de batterie", "Je manque de jus" (et bien voila... c'est de cette énergie dont on parle! )

Et afin que cette vitalité soit optimale, il est indispensable que nos fluides (humeurs en naturopathie) circulent correctement ! (Transport de nos nutriments , élimation des déchets )

Tout ça dépend d'une bonne hygiène de vie (hygiénisme) ! Sans quoi, les déséquilibres s'installent entraînant des dysfonctionnements pouvant découler sur des pathologies !

C'est donc de la, que le naturopathe va tenter de comprendre l'origine du dysfonctionnement (le causalisme) en prenant en compte l'individu sur tous les plans : physique, émotionnel, énergétique... (l'holisme). 

Comment fonctionne la naturopathie?

Il me paraît une nouvelle fois essentiel de clarifier plusieurs points:

La naturopathie ne va pas à l'encontre de la médecine et n'a en aucun cas la volonté de se substituer au médecin. 

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, et n'interromp pas un traitement médical.

 

 

J'ai à coeur vraiment de  partager et de vous accompagner vers un mieux être avec des moyens simples et naturels, tout en respectant vos attentes et besoins et surtout dans la limite du "réalisable". Mon objectif est de vous donner l'envie de prendre soin de vous et de devenir autonome dans cette nouvel art de vivre.

 

A qui s'adresse la naturopathie?

Le rôle du naturopathe est avant tout d'être un "éducateur" ou "conseillé" en santé. Son objectif, grâce à son bilan de vitalité est de chercher le ou les lien(s) de cause à effets de vos troubles/maux, et de vous aider à agir en amont pour participer à les soulager et à retrouver un capital santé optimal.

 

On nomme bilan de vitalité, la première séance de consultation avec un praticien naturopathe. 

Cette première consultation dure environ 1h30 (maximum 2h) et permet au praticien de réaliser un bilan complet de vitalité et de santé.  Ce premier entretien est une vraie enquête pour déterminer les sources, les causes les plus profondes de votre mal-être actuel en passant en revue votre problématique actuelle, vos antécédents de santé, les antécédents familiaux, vos habitudes alimentaires et d'exercice, la qualité de votre sommeil,  la gestion du stress et de vos émotions, le fonctionnement de vos différents systèmes (Orl, digestif, urinaire, ..) et tout autre facteur lié au mode de vie qui a ou aurait pu avoir un impact sur votre santé. 

 

Grâce à différents outils, le naturopathe évalue votre vitalité, votre constitution, votre tempérament, mais aussi vos carences et/ou surcharges... Et c'est à partir de la, qu'il sera en mesure d'élaborer un programme d'hygiène de vie personnalisé,  vous donnant des conseils adaptés afin de redonner à votre organisme le pouvoir d'auto-guérison. 

 

Les consultations de suivi sont plus courtes et permettent de poursuivre ou d'ajuster le programme selon votre progression et vos besoins.

 

Quelles sont les méthodes employées en naturopathie ?

Les méthodes naturelles sont nombreuses et variées : Un naturopathe est formé en principe aux techniques de bases et selon ses affinités, il se spécialise dans un ou plusieurs domaines.

Ces trois techniques sont la base de tout programme d'hygiène de vie. A la fois indispensable, et souvent le point de départ de nombreux troubles, le naturopathe constitue son programme autour de ces 3 grands piliers.


De nombreux autres moyens naturels viennent compléter ces trois techniques afin d'atteindre l'objectif.

Parmi eux, se trouve: 

 

La phytothérapie (plantes médicinales, fleur de bach, gémmothérapie...)

L'aromathérapie (utilisation des huiles essentielles)

Les techniques manuelles (massages bien-être, drainage lymphatique...)

Les techniques respiratoires (cohérence cardiaque, respiration abdominale, sophrologie...)

Les réflexologies (plantaire, palmaire, auriculaire)

L'hydrologie (usage de l'eau)

Les techniques énergétiques, vibratoires 

...

La naturopathie s'adresse à quiconque souhaite s'investir pour devenir un meilleur acteur de son hygiène de vie.  

 

Que l'on soit en pleine forme et qu'on désire le rester le plus longtemps possible, que l'on cherche à retrouver son bien-être et soulager des maux chroniques ou aigus, diminuer l'impact d'une maladie sur son quotidien, la naturopathie répond à tous ces besoins. 

 

Il me semble important de rappeler que la naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle allopathique, à une thérapeutique initiée par un médecin, un praticien de santé ou à un traitement médical. Elle les accompagne. 

Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :  « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

 

Reconnue par l’OMS, comme étant la troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la Naturopathie  est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

 

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels.

Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités

La Naturopathie s'appuie sur 5 grands fondements : Le vitalisme, le causalisme, l'humorisme, l'holisme et l'hygiénisme. 

Consciente que ces termes peuvent paraître complexes, une petite explication s'impose...

 

Le vitalisme  : Rechercher à dynamiser la force vitale qui nous anime.

Le concept clé de toutes les médecines traditionnelles, considère l'existence d'une force vitale à l'origine de la vie, et à fortiori, de toute guérison. Selon les traditions, et les civilisations, elle se nomme différemment (Prana, Qi, Chi, force vitale...)

 

Le causalisme : S'intéresser aux causes des déséquilibres.

Rechercher la cause du dysfonctionnement afin de le résoudre, au contraire d'une démarche "symptomatique" où la disparition du symptôme est assimilé à la guérison. 

 

L'humorisme : Travailler sur le terrain et non la maladie.

Ce qu'on appelle les "humeurs" en naturopathie , représentent l'ensemble des liquides organiques du corps (sang, lymphe, bile, ...) La naturopathie évalue la qualité des humeurs, leur circulation et leur élimination. 

 

L'holisme : Prendre en compte l'individu dans sa globalité 

Prise en compte de l'individu dans sa globalité, sur tous les plans : physique, énergétique, émotionnel, spirituel et même environnemental.

 

L'hygiénisme : Proposer une hygiène de vie adaptée

Hygiène alimentaire, Hygiène émonctorielle (éliminer ses toxines), Hygiène psychique et Hygiène du mouvement (activité physique adaptée)

 

Comme évoqué ci-avant, une fois le bilan de vitalité réalisé, le praticien naturopathe sera en mesure de vous proposer un programme d'hygiène de vie qui vous est adpaté. Et oui, ce qui fonctionne sur l'un ne fonctionnera pas pour tout le monde !

 

Selon votre proplématique, votre tempérament, votre constitution, mais aussi vos priorités, et aussi vos affinités, nous adapterons ensemble ce qui vous convient le mieux !

 

Pour cela, différentes techniques sont utilisées par le naturopathe afin de trouver le ou les moyens naturels qui vous conviennent. 

 

Parmi elles, 3 techniques sont incontournables :

 

Quel est le rôle du naturopathe?

Le terme naturopathie vient du latin "natura" et du grec "pathos". 

Il signifie « la maladie étudiée en fonction de la nature ».

Le terme naturopathie vient du latin "natura" et du grec "pathos". 

Il signifie « la maladie étudiée en fonction de la nature ».

Le mot vient aussi de l’anglais "nature" et "path" qui signifient le « chemin de la nature » ou la « voie de la nature ».

Coordonnées complètes

Adresse :

C' dans la nature

351 Route de Buvilly

39800 CHAMOLE

Tél. : 07 45 17 36 37

Courriel : contact@cdanslanature.com

Retrouvez moi sur les réseaux

Qu'est ce que la naturopathie?